Intelligence et générosité

Dans ce livre sensible et intelligent, l’auteure nous partage, avec une profonde humanité, ce que son expérience de psychologue et de professeur de Biodanza lui a permis de structurer dans l’accompagnement des personnes.

Que ce soit ici, dans des milieux dits « nantis » ou ailleurs, dans des milieux dits « défavorisés », nous ne manquons jamais de rencontrer des personnes dont l’aptitude à la résilience peut nous étonner. Parfois, face à ces personnes, je me suis souvent demandé comment elles avaient pu faire pour échapper à la voie de la fatalité et trouver celle de leur déploiement humain. D’autres fois, face à d’autres qui « avaient tout », je me suis posé la question inverse.

Mais en suivant les pas de l’auteure, j’ai pu reconnaitre mes propres « cailloux blancs », ceux qui m’ont permis de retrouver le chemin de la maison. Celui de mon âme. Car c’est bien de cela dont il s’agit. Et, j’ai pu aussi intégrer comment une certaine pratique et valorisation de l’instant présent peut avoir une action alchimique d’une extraordinaire puissance et contribuer à la structuration de mon identité.

Logo Genèse Actuelle éditionsLa finesse et l’intelligence de l’analyse de Myrthes sont d’une grande valeur pour accompagner toute personne souhaitant elle-même se tenir auprès de ceux qui cherchent à se tenir debout dans la vie.

Elle nous ouvre des perspectives éclairantes et pleines d’espoir tout en ne perdant rien de la lucidité des situations complexes.

Les moments structurants que nous pouvons retrouver dans notre passé et reconnaitre chaque fois qu’ils s’offrent dans le présent ne sont pas réservés aux « Petit Poucet » de notre enfance. Ils sont précieux sur le chemin de tout pèlerin dans l’aventure de vivre.

Cependant, pour aller un pas plus loin, l’auteure nous sensibilise aussi à ce que nous pouvons mettre en œuvre afin d’offrir, au cœur de nos relations et de nos actions, ces moments sur lesquels les personnes avec lesquelles nous vivons, travaillons, collaborons, pourront s’appuyer, que nous en ayons connaissance ou pas. Et cela n’est pas sans nous rappeler la notion de tuteurs de résilience au cœur des recherches de Boris Cyrulnik.

Elle nous interpelle dans le soin porté à chaque instant vécu avec présence, amour, révérence à l’être que nous sommes et à celui que nous croisons sur le chemin. Pour une minute qui peut-être sera son éternité.

Je connais la personne derrière l’auteure. Je sais que ce qu’elle nous partage n’est pas le seul fruit de son travail. C’est aussi le fruit de son quotidien et de son aventure existentielle peu commune.  Je sais que sa vie et son action professionnelle traduisent son intégrité et sa cohérence. Cela confère – à mon sens – une grande crédibilité et légitimité à ce qu’elle écrit pour l’offrir en partage. Avec grande générosité.

Lorsque nous aurons refermé ce livre, notre regard sur nos enfants, nos proches et nous-mêmes aura changé. Lorsque nous y entrerons, c’est à une intimité renouvelée avec nous-mêmes que nous serons invités.

Hélène Jeanne Lévy-Benseft
Directrice de l’École de Biodanza de Nice
Formatrice des professeurs didacticiens de Biodanza
Étiquettes : , ,