Magnifique et éclairant

Préface du livre “Moments Structurants”

Les développements du livre de Myrthes Gonzalez constituent un baume pour la psychologie et pour l’éducation du XXIe siècle. Il ouvre la porte à une notion nouvelle et significative : le moment structurant, un instant de profonde mobilisation dans un sens positif.

Une enfance heureuse, saine, en mesure d’atteindre le plein développement de nos potentiels, n’est pas – comme on le croit habituellement – une série ininterrompue de moments agréables dont seuls quelques privilégiés peuvent faire l’expérience. Une enfance avec ces qualités est celle qui, malgré tous les conflits qui auront surgi sur le chemin, peut compter sur assez de moments de tendresse, de confiance, d’empathie, de joie et d’enthousiasme pour permettre la réalisation pleine de notre identité.

Nous sommes invités à abandonner la perception surdimensionnée des difficultés, car cette distorsion peut engourdir notre capacité à toucher au merveilleux, à sentir des moments sublimes tels qu’une embrassade, un regard, un geste attentionné. De simples moments qui peuvent recéler un pouvoir inhabituel de transformation.

Illustration : livre moments structurantsMyrthes, avec une belle intelligence, débute son livre par une référence au temps et aux différentes divinités qui l’incarnent. Heureusement, il n’y a pas que Chronos, qui nous menace de son implacable linéarité du temps ; il existe également Kairos et son don de l’opportunité, de l’intuition de l’instant.

C’est une approche révélatrice qui propose de sauver l’extraordinaire puissance de moments vécus avec beauté et béatitude, ces moments structurants qui agissent comme les racines d’un chêne pour grandir dans une vie pleine de sens.

On y trouve des sujets délicats qui sont traités avec le soin nécessaire. La prose poétique flue et nous ouvre le cœur et l’esprit. La proposition de la Biodanza est rehaussée par ces idées.

« Tout dépend d’une chose qui se produit dans l’instant et qui ouvre une porte sur l’éternité » dit Myrthes. Et certainement, la lecture de ce livre sera pour nombre de lecteurs et lectrices l’un de ces merveilleux instants d’ouverture.

Un remerciement profond à mon amie et collègue Myrthes Gonzalez, pour ce livre magnifique et éclairant dont la lecture fut un enchantement, en plus d’un moment structurant.

Raúl Terrén,
Directeur de l’École de Biodanza de Buenos Aires
ex-Président de l’IBF
x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield